Assistante digitale : focus sur ce nouveau métier

Le terme d’assistante digitale fait partie des intitulés de poste ayant émergé ces dernières années. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’a cependant aucun rapport avec l’intelligence artificielle.

En effet, le métier s’apparente en réalité à celui d’assistante, à ceci près qu’il est freelance et s’effectue majoritairement à distance. Tour d’horizon de la profession. 

L’assistante digitale, une assistante multi-tâches

L’assistante digitale est polyvalente. Elle est donc capable d’effectuer des missions variées pouvant être externalisées, qui s’articulent autour de plusieurs axes : 

  • Aide administrative (gestion d’agenda, facturation, courriers, fournisseurs)
  • Relation client (suivi de commande, gestion des réclamations)
  • Assistanat commercial (prospection, relances de devis)
  • Communication & webmarketing (communiqués de presse, gestion des réseaux sociaux)
  • Etc

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive et certaines assistantes digitales tendent à se spécialiser afin de se démarquer de la concurrence :

  • Administratif & juridique
  • Stratégie digitale
  • Service client
  • Événementiel
  • Etc

Lorsqu’elle est profilée web, on parle également d’assistante virtuelle. Notez que j’utilise volontairement le féminin car la profession est essentiellement féminine. C’est bien connu, les femmes savent faire plusieurs choses à la fois ! 😉

Quels sont les avantages d’une assistante digitale pour les entreprises ?

Les prestations d’une assistante digitale sont particulièrement adaptées aux TPE / PME. C’est en général son cœur de cible. En effet, l’idée est d’offrir ses services aux entreprises qui n’ont pas les moyens (ou pas l’utilité) d’embaucher une aide à temps complet. C’est un gain de temps et d’argent pour les entrepreneurs, qui leur permet également de se recentrer sur leur cœur de métier.

Par ailleurs une assistante digitale travaille à l’heure ou au forfait. Autonome dans sa tâche, elle gère elle-même son emploi du temps et fait bénéficier à ses clients de plus de flexibilité qu’un salarié traditionnel. Polyvalente, elle est capable d’effectuer différentes prestations en fonction de leurs besoins. Last but not least, l’assistante virtuelle est freelance. Avec elle, aucun risque de s’embourber dans une routine, elle a tout intérêt à satisfaire ses clients pour préserver son gagne-pain.

Résumé des principaux avantages :

  • productivité
  • économie
  • flexibilité
  • polyvalence
  • relation de confiance

Comment devenir assistante digitale ?

Aucun diplôme n’est requis pour devenir assistante digitale. La plupart des assistantes qui se mettent à leur compte le font après avoir acquis suffisamment d’expérience dans leur vie professionnelle. Il existe cependant des formations certifiantes permettant de se reconvertir en tant qu’assistante digitale.

D’un point de vue administratif c’est assez simple. En effet, le statut d’autoentrepreneur est idéal pour se lancer à moindre frais. Tout ce qu’il vous faudra, c’est un ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité et déclarer vos ressources à l’URSSAF. Si vous êtes sans emploi et que vous remplissez les conditions, vous pouvez effectuer une demande d’ARCE auprès de Pôle Emploi afin de vous constituer une trésorerie. Vous pouvez peut-être aussi bénéficier de l’Acre afin d’être exonéré, totalement ou partiellement, de vos cotisations charges sociales.

Attention, ce n’est pas parce que le métier est facile d’accès qu’il convient à n’importe qui. Diplômes et qualifications, ce n’est pas la même chose ! Veillez à proposer uniquement des prestations pour lesquelles vous avez de réelles compétences.

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