Comment créer une carte de visite efficace ?

La carte de visite n’est pas un gadget de prospection, c’est un véritable outil de communication qui reflète votre image. Elle doit être professionnelle, contenir les bonnes informations, mais elle doit aussi vous distinguer de la concurrence.

En effet, vos prospects reçoivent de nombreuses cartes lors de leurs rendez-vous, et la plupart finissent jetées à la poubelle ou perdues au fond d’une boîte. Pour leur donner envie de conserver la vôtre, attirez leur attention en faisant preuve d’originalité. Que vous fassiez appel à un graphiste professionnel ou que vous utilisiez vous-même des outils de création tels que InDesign, Illustrator, Word ou Canva, quelques règles de mise en page s’imposent pour attirer l’attention de vos prospects.

Créer une carte de visite : choisir le bon format…

Une carte de visite standard mesure 8,5 cm par 5,4 cm. Selon l’activité que vous exercez, vous pouvez faire preuve d’originalité en choisissant un format plus petit. En revanche, évitez d’opter pour des dimensions plus grandes car cela ne serait pas pratique.

On a coutume de lire une carte de visite à l’horizontale. Pour autant, rien ne vous empêche de choisir une mise en page verticale. Veillez cependant à conserver une bonne lisibilité. Si vous optez pour un recto/verso, utilisez le même sens de lecture. Les gens n’apprécient pas de devoir changer de sens en retournant la carte.

… et le bon support !

Pour garantir une bonne tenue à votre carte de visite et lui donner un aspect qualitatif, vous devez impérativement l’imprimer sur du papier épais type papier couché 350 grammes ou Bristol. Un papier trop fin lui donnerait un aspect cheap et peu professionnel. Si vous souhaitez faire preuve d’originalité, vous pouvez vous distinguer de la concurrence en sélectionnant un support type papier kraft recyclé (écologique !), PVC (résistant à l’eau) ou métallique (haut de gamme).

Les informations à afficher sur une carte de visite

S’il ne fallait retenir qu’une seule règle, c’est d’aller à l’essentiel. En effet, votre carte doit avant tout être lisible. Évitez de la surcharger, vous risqueriez de perdre votre prospect avec des informations inutiles. Voici les éléments à faire figurer :

  • QUI : indiquez le nom de votre société, ainsi que vos nom et prénom si nécessaire
  • QUOI : indiquez votre fonction ou décrivez brièvement l’activité de votre entreprise. Vous avez le droit de faire apparaître votre slogan
  • COMMENT : indiquez les coordonnées pour vous joindre (ligne directe, n° de portable, site internet, mail, etc)
  • : indiquez votre périmètre d’intervention et/ou l’adresse postale de vos locaux

Concernant les réseaux sociaux, faites apparaître les principaux qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre activité. Par exemple, si vous êtes une boutique en ligne tournée B2C, afficher votre Instagram est une bonne idée. Le flash code renvoyant à votre site internet fonctionne également.

Mise en page d’une carte de visite : 5 conseils de pro

Etre harmonieux :

Avant toute chose, réfléchissez à la charte graphique que vous souhaitez. En effet, cette identité visuelle sera utilisée sur tous vos supports de communication et documents officiels. Elle permettra à vos prospects de reconnaître votre entreprise au premier coup d’œil. Soyez harmonieux, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel pour vous aider.

Choisir les bonnes couleurs :

En marketing, chaque couleur a une signification (Force pour le rouge, Sagesse pour le violet, Sérénité pour le bleu, Joie pour le jaune, etc). Pour être sûr d’envoyer le bon message à vos prospects, prenez le temps de sélectionner les vôtres attentivement. Restez harmonieux et évitez les mauvaises combinaisons. Côté PAO, souvenez-vous de paramétrer les couleurs de votre carte de visite et votre logo en quadri (CMJN) car c’est le mode colorimétrique des fichiers imprimés. Jamais de RVB qui est réservé à l’affichage sur écran.

Attention à la typo :

Si les formes et les couleurs sont les premiers éléments qui interpellent le lecteur, la typo va donner une émotion à ce qui est écrit. Pour plus d’impact, vous pouvez utiliser 2 polices de caractères différentes et opposées, comme par exemple une typo manuscrite avec une typo lettres bâton, ou alors des lettres en gras avec des lettres plus fines, jouer sur la taille, etc. En revanche, évitez d’aller au-delà de 3 typo. Évitez également certaines polices illisibles ou celles qui donnent un côté amateur comme Comic Sans. La taille minimum recommandée est de 7 pts pour le corps de texte. Le nom de l’entreprise doit être mis en évidence pour attirer l’attention du lecteur.

Penser aux finitions :

Les finitions, c’est ce qui va apporter le petit plus à votre carte de visite. Élégance, sophistication. Elles vont mettre en valeur votre carte de visite ou certains éléments de celle-ci. Parmi les types de finitions il y a le vernis sélectif, le gaufrage, l’effet métallisé, le soft touch (toucher peau de pêche), le relief, la dorure, etc. Attention cependant à ne pas en abuser, ce n’est pas carnaval. Comme diraient nos voisins anglais, less is more. Opter pour deux ou trois finitions suffira à vous démarquer de la concurrence. Si votre activité s’y prête, vous pouvez également sélectionner des coins arrondis. Et si en plus vous les sortez d’un joli porte cartes, effet waouh garanti !

Respecter les règles de mise en page :

Encore une fois, la lisibilité reste le point essentiel à respecter lorsque vous créez une carte de visite. Aérez votre mise en page. Respectez une zone de sécurité en plaçant vos éléments à quelques millimètres des bords. Enfin, lorsque vous finaliserez le fichier qui servira à imprimer votre carte de visite, pensez à ajouter un débord d’environ 3 mm (fond perdu).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *