Comment rédiger la fiche produit parfaite ?

Inutile de passer par quatre chemins. La fiche produit parfaite est celle qui donne envie au consommateur d’acquérir votre produit. L’objectif des sites de e-commerce est de vendre. Une bonne fiche produit doit donc permettre de déclencher un acte d’achat.

C’est du content marketing, et pour y parvenir il est nécessaire de respecter quelques éléments.

De belles photos qui inspirent

Une image vaut mille mots et il n’est pas envisageable de créer une fiche produit sans visuel. Celui-ci doit être de bonne qualité (on évite les photos pixelisées) et illustrer votre article sous différents angles. Il est recommandé d’ajouter autant d’images que possible (entre 3 et 5 paraît une bonne moyenne). Si vous parcourez les annonces immobilières, vous serez surpris du nombre d’agences professionnelles qui ne savent pas cadrer une photo. C’est incroyable !

Pour certains produits n’hésitez pas à créer une mise en situation. Cela permet au consommateur de comprendre la fonction de votre article tout en se projetant avec. A noter qu’il est parfois difficile de récupérer un visuel. C’est notamment le cas lorsque l’on intègre un catalogue fournisseur et que l’on n’a pas les accessoires à photographier sous la main. Utilisez alors une image d’illustration mais pensez à ajouter la mention visuel non contractuel, de manière lisible, dans votre description. Cela vous évitera un litige client lors de la réception de l’objet !

Une bonne fiche produit, c’est aussi une page harmonieuse

Le deuxième fondamental d’une fiche produit réussie est l’harmonie. Les internautes ne lisent pas l’intégralité d’un texte. On estime qu’ils seraient 80% à lire un article en diagonale. Partant de là, il est donc indispensable de faciliter leur parcours de lecture en les aidant à trouver rapidement les éléments dont ils ont besoin. Pour cela, on va mettre des titres (description, descriptif technique, composition, avis, etc), rédiger des paragraphes aérés, et afficher en gras les infos importantes. Tout cela va permettre d’attirer leur regard.

Pour les mêmes raisons, optez pour une typo lisible. Évitez d’en utiliser plus de 2 ou 3 différentes et
préférez une couleur sobre (le noir, c’est très bien). Bien évidemment, pensez aussi à vérifier le bon
affichage sur tablette et mobile, qui représentent respectivement 25% et 48% des achats.
La bonne utilisation des catégories fait partie intégrante cette harmonie. Elle va permettre aux
internautes de découvrir vos produits lorsqu’ils naviguent sur votre site. Cependant les catégories
peuvent vite devenir un « foutoir » dès qu’il y en a beaucoup (et que vous êtes plusieurs rédacteurs !),
tout le monde n’ayant pas la même logique. Un conseil, optez pour la simplicité puis affinez avec des
filtres.

Rédigez une description qui donne envie

Même si, on l’a vu juste au-dessus, les internautes lisent peu, il est tout de même nécessaire de soigner
votre description (ainsi que votre orthographe/grammaire/syntaxe cela va de soi).
La principale différence entre la description et le descriptif, c’est que la première doit donner envie à
l’internaute d’acheter votre produit, lui raconter une histoire (storytelling). L’idéal est de formuler un
message qui l’aide à se projeter
avec votre article. En le lisant, il doit pouvoir se dire : « j’en ai besoin »
ou « ce produit est fait pour moi ».
Concernant la tonalité, en général on utilise le « vous » pour aider l’internaute à se projeter. Cependant, ce n’est pas une règle universelle et cela va dépendre de l’image que vous souhaitez véhiculer. Par exemple, de plus en plus d’entreprises rédigent leurs offres d’emploi en utilisant le tutoiement afin de transmettre au candidat une image cool de leur société.
D’un point de vue quantitatif, le nombre de mots minimum diffère selon les experts. Certains le fixent
à 100 mots, d’autres à 400. Si on coupe la poire en deux, on va dire que 200/300 mots, c’est déjà pas
mal. Cela dépend surtout du type de produit. Inutile par exemple de faire une dissert’ sur un chiffon
dépoussiérant, vos prospects ne le liront pas. En revanche les avis clients comptent dans ce calcul et génèrent du contenu supplémentaire.

Précisez les caractéristiques techniques dans le descriptif de votre fiche produit

Contrairement à la description, le descriptif entre dans les détails techniques. Ici, inutile de formuler de belles phrases, le client souhaite simplement obtenir des infos précises qui l’aideront à orienter son choix. Par exemple, dans le cas d’un vêtement, il voudra connaître la composition, la coupe
ou encore le type de fermeture. Dans le cas d’une annonce immobilière, il cherchera à connaître le prix,
la surface, le nombre de pièces ou l’orientation.
C’est probablement la partie la plus consultée d’une fiche produit par un internaute « pressé ». Vous
n’avez pas le droit à l’erreur !

Affichez les avis de vos clients

Les avis sont très importants car ils génèrent du contenu tout en aidant le futur acheteur à valider son
choix. Si l’internaute hésite entre votre marque et une autre, ça peut clairement déclencher _ ou pas _ la
vente. Mais encore faut-il qu’ils soient honnêtes parce que, malheureusement, de nombreux sites rédigent encore de faux avis ; les internautes le savent et désormais ils s’en méfient. Pensez donc à
modérer ces témoignages afin de les rendre pertinents. N’ayez pas peur des avis négatifs. Aucun
produit ne peut faire l’unanimité, et c’est votre réaction à un avis négatif qui engendrera de la
confiance
.

Poussez à l’action

Cela peut paraître une évidence, mais pensez à ajouter un bouton qui pousse à l’action type Ajouter au panier. C’est la mention la plus courante, cependant vous pouvez varier comme bon vous semble (acheter, commander, etc). L’essentiel étant que le message soit clair, concis et efficace.
La position du bouton est importante. Certains diront qu’il vaut mieux le placer au-dessus de la ligne de
flottaison, encore que cette notion soit de plus en plus nuancée du fait des différentes tailles d’écrans.
Retenez surtout qu’il doit être visible et accessible facilement. Traditionnellement de forme rectangulaire, rien ne vous empêche un peu de fantaisie (forme, couleur). Restez malgré tout professionnel et visuellement harmonieux. Autre call to action possible, on l’a abordé juste au-dessus, incitez vos clients à commenter votre article. Faites de vos clients satisfaits vos ambassadeurs ! Cela va à la fois générer du contenu supplémentaire sur votre page, mais aussi créer de la confiance envers votre produit (et plus largement votre marque/boutique).

Indiquez un guide des tailles sur votre fiche produit

Dans le cas d’un vêtement ou d’un accessoire de prêt-à-porter, il est vivement recommandé d’afficher
un guide des tailles sur votre fiche produit. Tout d’abord parce que certaines marques taillent plus ou
moins grand, donc cela permet à votre acheteur de faire le bon choix et réduit le risque de recours à votre SAV. Mais aussi parce que tout le monde ne connait pas sa taille (un cas fréquent avec les sous-vêtements féminins par exemple) et cela évite à votre futur acheteur de sortir de votre site pour trouver un guide des tailles chez un concurrent, ce qui pourrait vous faire perdre la vente.

Réussir le SEO de sa fiche produit

Les pratiques énoncées ci-dessus participent au bon référencement de votre fiche produit sur les moteurs de recherche. Il faudra également veiller aux éléments suivants :

  • Respectez les balises (h1 pour le titre, h2 pour les différentes sections). Rappelons que s’il peut y avoir plusieurs h2 ou h3, il ne peut y avoir qu’un seul h1.
  • Pas de duplicate content : rédigez du contenu unique et ne copiez-collez surtout pas la description envoyée par votre fournisseur ou, pire, de vos concurrents.
  • Définissez un mot-clé (unique ou à longue traîne) que vous allez répéter dans les différentes parties de votre fiche produit. Attention cependant ! N’alourdissez pas votre texte en le bourrant de votre mot-clé pour 2 raisons : c’est désagréable pour le lecteur et ça pourrait être considéré comme de la sur-optimisation, une pratique sanctionnée par les moteurs de recherche. A la place, privilégiez le champ sémantique autour de votre mot-clé en ayant toujours à l’esprit de rédiger des phrases simples et agréables à lire. Des outils existent pour vous y aider.
  • Indiquez un titre de 65 caractères maxi (la ligne en bleu d’un résultat de recherche sur Google), ainsi qu’une méta description (en noir, sous l’url, toujours lors d’un résultat de recherche). C’est la première chose que voit un internaute lançant une requête sur un moteur de recherche et qui lui donnera envie de cliquer _ ou non _ pour en savoir plus. Bien évidemment votre mot-clé doit y apparaître, de préférence au début. Pensez aussi à l’inclure dans votre url.
  • Ajoutez du texte alternatif et un titre à vos images, toujours avec votre mot-clé. Cela permettra aux internautes de trouver votre fiche produit via Google Images notamment.
  • Faites du maillage interne grâce aux produits similaires et aux ventes additionnelles.

Produits similaires & cross-selling

La section des produits similaires, que vous pouvez rebaptiser comme bon vous semble, a 2 fonctions :
proposer du choix à vos clients en leur proposant des articles équivalents et créer du maillage
interne
. Ce maillage permet de faire le lien entre différentes pages de votre site, de façon cohérente.
Google adore ça, c’est l’essence même du web.

Le cross-selling, c’est tout simplement de la vente additionnelle. Ici il ne s’agit pas de proposer du choix
à vos clients mais d’augmenter leur panier moyen en leur proposant des accessoires en plus. Si vous
vendez une robe, proposez de compléter la tenue avec des bijoux, des lunettes ou un chapeau (là
encore soyez cohérent dans la sélection proposée). Cette pratique courante et ancestrale a toute sa
place sur votre site de e-commerce ! A l’image des produits similaires, le cross-selling va lui aussi
générer du maillage interne.

Ces deux pratiques sont complémentaires.

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