5 avantages à travailler avec un freelance

Si vous hésitez encore entre embaucher un nouveau collaborateur ou travailler avec un freelance, cet articles est fait pour vous. Voici 5 argument en faveur de l’externalisation.

Productivité, flexibilité et maîtrise de votre budget

La principale motivation d’un dirigeant, lorsqu’il fait appel à un freelance, est bien souvent d’ordre économique. Recruter un salarié coûte cher, avec un niveau de charges élevé, et prend du temps. Particulièrement ces dernières années où les entreprises peinent à embaucher, tous secteurs d’activité confondus. D’autant qu’il s’agit parfois d’un recrutement de courte durée, pour remplacer un congé maladie ou faire face à un surcroît d’activité. Dans ces conditions, vous n’avez que peu de chances de trouver le mouton à 5 pattes.

👉 Avec un freelance, vous bénéficiez d’une expertise pointue. Ses frais de structure étant réduits, vous bénéficiez ainsi d’un tarif préférentiel. Par ailleurs, le travailleur indépendant vous offre une grande souplesse puisqu’il est autonome, avec une prise de poste immédiate :

  • productivité
  • flexibilité
  • maîtrise de votre budget
  • simplicité administrative

Travailler avec un freelance afin de conserver vos ressources en interne

Tenter d’optimiser vos coûts en confiant toujours plus de tâches à vos collaborateurs fixes, aux journées déjà bien chargées, peut vite s’avérer contre-productif :

  • risque de burn out
  • manque de compétences
  • perte de motivation

👉 Travailler avec un freelance, en externalisant certaines tâches, va préserver vos ressources internes. Celles-ci pourront se recentrer sur leur cœur de métier et ainsi gagner en productivité.

Une obligation de résultat

Pour le travailleur indépendant, le feedback post-mission est très important. En tant que prestataire de service il a une obligation de résultat. Il est là pour remplir une mission et la réaliser avec succès dans le but d’obtenir de bonnes recommandations pour la suite de son activité. Il a également tout intérêt à respecter les délais imposés s’il veut rentrer dans ses frais.

👉 Travailler avec un freelance, c’est donc vous assurer une qualité de service premium en un minimum de temps.

Une meilleure continuité de service

L’absentéisme, c’est l’autre fléau qui touche les entreprises ces dernières années. Selon les professionnels du secteur, il s’élèverait en moyenne à 6,70% en 2022, ce qui représente 24,5 jours d’absence par an et par employé. Soit une augmentation de 21% par rapport à l’année 2019, du jamais vu !

👉 Faire appel à un freelance, c’est vous assurer une meilleure continuité de service puisque le travailleur indépendant a une obligation de résultat (et ne bénéficie pas de la même sécurité d’emploi qu’un salarié).

Du sang neuf pour un regard extérieur

Enfin, aussi compétents que soient vos collaborateurs internes, leur créativité peut se voir limitée par une trop forte appartenance à votre culture d’entreprise. Autrement dit, avoir la tête dans le guidon empêche parfois de prendre le recul nécessaire à la réalisation d’un nouveau projet.

👉 Travailler avec un freelance, externe, c’est bénéficier d’un regard neuf sur votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *