Vous aider à trouver des clients

Vous venez de créer votre entreprise mais vous peinez à trouver des clients ? Vous êtes au bon endroit. Ancienne chargée d’affaires commerciales passionnée de marketing digital, je travaille désormais en freelance afin d’aider les entrepreneurs à booster leur activité.

Mon objectif est simple : vous accompagner pour augmenter votre chiffre d’affaires. Comment ? Grâce à la prospection, au marketing de contenu et à la fidélisation.

Trouver des clients en prospectant

Le métier de commercial ne connaît pas la crise, et pour cause. Absolument toutes les entreprises ont besoin de trouver des clients, même celles qui disposent d’un portefeuille déjà bien garni. Cependant la prospection ne s’improvise pas. Pour être efficace, elle doit être ciblée et respecter une certaine méthodologie. Le risque, lorsqu’on prospecte sans stratégie, c’est de s’épuiser à frapper à toutes les portes avec un taux de conversion proche de zéro.

L’inbound marketing, ou comment faire venir le client à soi

La prospection sortante reste efficace mais elle montre ses limites. En effet, qu’il soit professionnel ou particulier, aujourd’hui le prospect est informé. Il aime mener sa réflexion tout seul de son côté avant de procéder à l’acte d’achat, et ce sans forcément passer par un commercial. Le digital a bien évidemment favorisé cela. Pour y remédier il faut donc se battre avec les mêmes armes en utilisant le digital pour faire venir le client à vous. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing (ou marketing entrant en français). Cela passe par la création de contenu suscitant son intérêt, et ça encore, cela ne s’improvise pas !

Miser sur la satisfaction permet aussi de trouver des clients

Une fois la vente conclue, l’erreur la plus fréquente est de tenir cela pour acquis sans fournir le moindre effort. Moins cher, plus réactif : les raisons sont nombreuses pour le client de partir chez la concurrence. Encore une fois le digital a favorisé cela en décuplant les choix possibles. Pourtant nous savons qu’une entreprise peut réaliser jusqu’à 50% de son chiffre d’affaires avec seulement 8% de ses clients les plus fidèles. L’enjeu est donc important ! Par ailleurs, un client satisfait s’avère être le meilleur ambassadeur de votre marque, ce qui vous permet d’acquérir de nouveaux clients à qui il vous a fraîchement recommandé. On pourrait s’arrêter là, mais ce serait oublier qu’entretenir de bonnes relations avec un client contribue aussi à réaliser des ventes additionnelles, augmentant ainsi son panier moyen.

Ces trois leviers sont complémentaires. En les mutualisant, vous maximisez vos chances de trouver des clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *