Cadeaux d’entreprise : une pratique marketing appréciée des prospects

L’année s’achève, et si ce n’est pas déjà fait il est grand temps de penser à vos cadeaux d’entreprise. Loin d’être obsolète, cette coutume possède de nombreux avantages et décembre est certainement le mois idéal pour cela.

Une technique marketing redoutable

Piqûre de rappel, si tant est que ce soit nécessaire : les cadeaux d’entreprise sont probablement l’une des pratiques marketing les plus appréciées de vos clients, mais aussi de vos prospects. Qui n’apprécie pas de recevoir un présent ? Redoutable, c’est à la fois un outil de fidélisation et de prospection.

En effet, les cadeaux d’entreprise sont un moyen efficace de remercier vos clients pour leur fidélité et la confiance qu’ils accordent à votre société. S’il y a eu des couacs durant votre collaboration, le cadeau va participer à améliorer vos relations commerciales en augmentant votre capital sympathie. Cela peut se pratiquer tout au long de l’année, mais surtout pendant les fêtes de fin d’année. Cartes de vœux, chocolats, bouteille de vin : à chacun sa méthode !

C’est aussi une excellente façon de prospecter puisque cela vous donne un prétexte pour vous rendre chez vos prospects et vous rappeler à leur bon souvenir. Les grands classiques du mois de décembre vont être le calendrier estampillé de votre logo, le sous-main, etc. L’idée est de leur offrir quelque chose d’utile. Quelque chose qui leur rappellera votre entreprise às chaque fois qu’ils s’en serviront, tout au long de l’année. Ainsi, au moment où ils auront besoin de vos services, le nom de votre société leur viendra instinctivement en tête.

Bien évidemment, on anticipe ses cadeaux d’entreprise. Le calendrier qui arrive en avril, c’est pas terrible. N’hésitez pas à déléguer cette mission à une tierce personne, quitte à faire appel à une freelance si vous manquez de temps ou n’avez pas les ressources en interne. La réputation de votre entreprise est en jeu quand même !

Cadeaux d’entreprise : faites preuve d’originalité !

Le cadeau utile, c’est un basique aux avantages indiscutables. Cependant il existe d’autres façons de marquer les esprits, notamment en jouant sur les émotions. C’est de la psychologie !

Les chocolats de noël sont sucrés –> le sucre est une source de plaisir et de réconfort –> donc l’entreprise X qui m’a offert des chocolats m’inspire confiance et sympathie

Pour procurer encore plus de plaisir, soignez la présentation de vos cadeaux. Choisissez de beaux emballages afin de provoquer l’effet waouh de vos clients & prospects. La première impression est déterminante, alors fixez cet instant dans le temps en montrant à votre interlocuteur que vous avez pensé à lui.

Mieux encore, si vous l’avez déjà rencontré et que vous avez déterminé certains traits de sa personnalité, osez personnaliser vos cadeaux d’entreprise en lui offrant quelque chose rien que pour lui. Les chocolats sont parfois un peu trop formels. Ainsi, si votre interlocuteur est une femme coquette, plutôt girly, misez sur une boîte de macarons aux couleurs pastel dans un joli packaging par exemple. Ces dernières années, les biscuits personnalisables ont également fait mouche auprès des clients et prospects. Cela renvoie une image plus moderne, légèrement décalée, sans tomber dans le too much.

Tout est possible, mais surtout : démarquez-vous ! L’idée, c’est de coller au maximum à la personnalité de votre client/prospect pour créer un lien avec lui et générer une émotion positive.

Une pratique encadrée

Outil marketing rentable et redoutable, prudence cependant : la pratique est encadrée. Certaines règles s’appliquent, notamment pour éviter que ces petites attentions soient considérées comme de la corruption ou du conflit d’intérêt.

D’un point de vue fiscal, la TVA n’est récupérable que sous certaines conditions, notamment sa valeur. Il peut aussi être déductible de votre bénéfice imposable si les critères sont respectés.

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